23 Novembre 2024

|

4 min

Vous prenez votre retraite? Cela ne signifie pas nécessairement la fin de toutes activités professionnelles. Au contraire : bon nombre de retraités visent à rester actifs en bonifiant leurs revenus. L’aide à domicile est une opportunité idéale si vous souhaitez faire une réelle différence dans votre communauté. Il s’agit bien plus qu’une simple opportunité d’emploi, c’est une voie qui vous offre une multitude d’avantages et de possibilités, tant sur le plan personnel que professionnel.

Continuer de travailler à la retraite: une opportunité intéressante

Travailler après votre retraite peut constituer un revenu complémentaire intéressant pour de nombreuses raisons.

1. Augmentez votre revenu mensuel

Travailler après votre retraite vous permet de compléter vos pensions de retraite, telles que celles de la Régie des rentes du Québec (RRQ). Ces pensions, bien qu’essentielles, peuvent ne pas vous suffire pour maintenir le niveau de vie que vous souhaitez. Un emploi à temps partiel ou temporaire peut ajouter un revenu supplémentaire significatif chaque mois.

2. Retardez les retraits des régimes de retraite

En continuant à travailler, vous pouvez choisir de retarder vos retraits des régimes de retraite comme le RRQ ou leurs Régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER). Retarder ces retraits peut entraîner des prestations plus élevées plus tard, car les montants augmentent pour chaque mois de report.

3. Profitez d’avantages fiscaux

Certains avantages fiscaux sont disponibles pour ceux qui décideraient de travailler après la retraite. Par exemple :

  • Crédit pour revenu de pension: Les revenus de pension peuvent bénéficier de crédits d’impôt, réduisant ainsi l’impôt à payer.
  • Fractionnement du revenu de pension: Les couples peuvent fractionner le revenu de pension pour réduire leur charge fiscale globale.
  • Exonération fiscale des premiers 3 500 $ de revenu d'emploi: Les premiers 3 500 $ de revenu d’emploi des personnes de 65 ans et plus peuvent être exempts d’impôt au Québec, ce qui rend le travail après la retraite encore plus attrayant.

4. Accumulez des cotisations supplémentaires

Continuer à travailler signifie que les cotisations au RRQ continuent d’être versées, ce qui peut augmenter vos prestations de retraite futures. Même si vous êtes déjà à la retraite, ces cotisations supplémentaires peuvent contribuer à une augmentation des prestations mensuelles.

5. Obtenez la paix d’esprit de la sécurité financière

Avoir un revenu complémentaire grâce à un emploi permet d’accroître la sécurité financière. Cela peut être particulièrement important en cas de dépenses imprévues, comme des soins de santé ou des réparations domiciliaires. Le revenu supplémentaire peut également vous permettre de continuer à participer à des activités sociales et de loisirs que vous appréciez.

6. Socialisez et misez sur votre Bien-être

Au-delà de l’aspect financier, travailler après la retraite permet de rester socialement actif et mentalement stimulé. Interagir avec des collègues, participer à des projets et relever de nouveaux défis professionnels enrichit la vie quotidienne et combat l’isolement souvent ressenti par les retraités. Cela peut contribuer à une meilleure santé mentale et physique, en réduisant le stress et en augmentant la satisfaction personnelle. En travaillant en soins à domicile, vous permettez également à des personnes âgées de rester plus longtemps à la maison et aussi contribuer à leur Bien-être. Ils vivront plus heureux grâce à vous.

Choisir l’aide à domicile comme seconde carrière

Travailler dans l’aide à domicile lorsqu’on est à la retraite présente de nombreux avantages

1. Flexibilité des horaires

Travailler en aide à domicile offre une liberté et une flexibilité inégalées, vous permettant de choisir les heures et les jours qui conviennent parfaitement à votre style de vie. Que vous souhaitiez travailler quelques heures par semaine ou plus, en soirée ou durant les week-ends, vous avez le contrôle total de votre emploi du temps. Cette opportunité vous permet de concilier facilement vos engagements personnels avec une activité professionnelle enrichissante. Profitez du meilleur des deux mondes : restez actif et impliqué tout en savourant la liberté de définir votre propre rythme de travail.

2. Utilisation des compétences acquises

Il est possible de mettre à profit vos compétences et vos expériences de vie. Ceux ayant une formation en soins infirmiers, en travail social, ou simplement de l’expérience dans la gestion de ménage et des soins peuvent trouver ce travail particulièrement adapté et gratifiant.

3. Interaction sociale

L’aide à domicile implique des interactions régulières avec les Bénéficiaires, ce qui aide à prévenir l’isolement social souvent ressenti à la retraite. Créer des liens avec les personnes aidées peut être émotionnellement enrichissant et offrir un sentiment de communauté et de connexion.

4. Stimulation mentale et physique

Travailler en aide à domicile est stimulant mentalement et physiquement. Les tâches peuvent inclure des tâches variées telles que l’aide aux courses, la préparation des repas et la compagnie, ce qui maintient le corps et l’esprit actifs.

5. Contribution à la communauté

Travailler dans l’aide à domicile permet de contribuer positivement à leur communauté en soutenant les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou encore les enfants. Cela procure un sentiment d’accomplissement et de satisfaction personnelle en aidant ceux qui en ont besoin. Vous permettez d’offrir un répit aux familles que vous aidez.

Bien Chez Soi recrute

Vous souhaitez vous lancer dans le métier d’aide à domicile? Ça tombe bien! Bien Chez Soi recrute dans votre région et cherche des personnes dévouées pour rejoindre notre équipe. Que vous soyez préposé·e aux Bénéficiaires, nounou, infirmier·ère, ou que vous possédiez d’autres compétences dans le domaine des soins et de l’accompagnement, il y a une place pour vous au sein de notre communauté de Bienveillant·e·s.

  • Des horaires flexibles: 2, 10, 20 ou 30 heures semaine. Tout est possible. Le Bien-être est le mot d’ordre chez Bien Chez Soi. C’est pourquoi nous proposons des horaires de travail flexibles qui permettent de choisir des plages horaires qui correspondent à leur rythme de vie. Il est possible d’opter pour un emploi à temps partiel ou à temps plein, facilitant ainsi la conciliation entre vie professionnelle et personnelle.
  • Forgez des relations long terme: Nous privilégions des jumelages personnalisés afin de mettre en relation le bénéficiaire avec le bon Bienveillant. Une fois le jumelage mis en place, il ne change pas, ce qui permet de créer une relation de confiance entre l’intervenant et la famille qu’il soutient.
  • Soutien et approche humaine: En rejoignant notre communauté de Bienveillants, vous serez accompagné, valorisé et écouté chaque jour. Grâce à notre équipe de direction qui célèbre les moments clés de votre parcours professionnel, sentez-vous pleinement reconnu et pris en charge. De plus, nous nous assurons de faciliter votre travail et votre communication avec les autres Bienveillants et les équipes de soutien interne grâce à notre technologie de pointe.
logo

Aide à domicile - estimation gratuite

Bien Chez Soi vous accompagne avec des services d'aide à domicile sur mesure. On vous aide à prendre soin de vous et de vos proches.

Articles connexes

image

L’aide à domicile

Parents d’enfants à besoins spéciaux | Guide de soutien

Lirechevron
image

L’aide à domicile

Crédit d'impôt pour maintien à domicile : économisez jusqu'à 40%

Lirechevron
image

L’aventure franchisé

Comment bien choisir le territoire pour votre franchise ?

Lirechevron