L’aide à domicile
Proches aidants : 10 conseils pour aider sans se brûler
Défiler vers le bas
4 Septembre 2024
|
4 min
La proche aidance peut faire beaucoup de bien aux personnes en perte d’autonomie et en situation de handicap. Or, on a parfois tendance à oublier que les personnes aidantes, peuvent elles aussi avoir besoin d’aide et de soutien.
Alors si vous êtes proche aidant·e, voici quelques conseils pour vous permettre d’aider, sans vous brûler.
1 - Renseignez-vous sur les besoins de votre proche
Pour planifier le moment présent, ne pas avoir de mauvaise surprise dans le futur et pour maximiser la qualité de vie de votre proche, pensez à vous renseigner sur sa maladie ou sa situation particulière.
Avec une bonne connaissance des besoins de votre proche, de ce qu’il faut faire et ne pas faire, vous aurez une bien meilleure idée de l’endroit où concentrer vos efforts. Ça peut sembler banal, mais il peut arriver que des proches aidants se fatiguent en tentant d’aider via des méthodes inadaptées.
2 - Procurez-vous les bons outils et accessoires
Si la personne que vous aidez n’a pas l’équipement nécessaire pour ses besoins quotidiens, songez à l’aider à se procurer ce dont elle a besoin. Qu’il s’agisse d’une chaise adaptée, d’un fauteuil roulant, de barres d’appui pour la baignoire, etc. Ces objets aideront non seulement votre proche, mais vous aideront aussi vous-même à être mieux au quotidien.
Les outils et accessoires pour aider les personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap sont nombreux. En emprunter ou en louer n’est, en règle générale, pas très compliqué. Renseignez-vous auprès des associations, hôpitaux/cliniques, magasins spécialisés ou regardez en ligne sur les sites de revente (bonjour Kijiji et Marketplace!).
3 - Au besoin, cherchez de l’aide!
Ce n’est pas parce que vous aidez vous-même une personne que vous ne pouvez pas parfois avoir besoin d’aide. Il peut être tout à fait légitime de prendre de l’aide extérieure pour vous aider. Que ce soit pour obtenir des conseils ou obtenir de l’aide concrète, plusieurs options existent.
Voici quelques exemples des ressources locales/groupes qui peuvent vous aider :
Le « conseil de famille »
- En créant un espace de discussion Bienveillant avec d’autres membres de la famille du proche, vous pouvez partager vos défis, obtenir des conseils, vous faire donner des idées, déléguer certaines tâches, etc.
- De partager la situation avec d’autres personnes qui ont à cœur le Bien-être de votre proche (ou le vôtre) évite que vous ayez à supporter tout le poids de la situation sur vos épaules.
Aide pour proche aidant
Des aides pour proche aidant —telles que celles offertes par Bien Chez Soi— peuvent aussi vous soulager dans votre quotidien. Que ce soit pour vous aider dans l’exécution de tâches domestiques ou dans l’apport de soins médicaux, ces formes d’aides pour vous aider à respirer et à vous recentrer sur l’essentiel.
4 - Établissez des limites claires
Pour éviter de vous épuiser, pensez à établir le plus tôt possible des limites claires sur l’aide que vous pouvez apporter. Ce n’est pas en vous brûlant à la tâche et en faisant tout vous-même que vous parviendrez à rester efficace en tant que proche aidant.
Pensez donc à déléguer certaines tâches ou à demander de l’aide extérieure lorsque vous ressentez que les besoins de votre proche excèdent votre champ de compétences ou votre capacité en énergie. Il n’y a rien de mal à établir des balises précises, bien au contraire.
5 - Obtenez de l’aide financière
Crédits d’impôt
Des crédits d’impôt existent au niveau fédéral, comme au provincial, en plus des prestations d’assurance-emploi et congés spéciaux. Ces aides pour proche aidant peuvent vous permettre de compenser les journées que vous auriez pu manquer au travail ou certaines pertes financières dues à l’aide que vous apportez.
Société d’habitation du Québec
De son côté, la Société d’habitation du Québec fournit une aide financière pour vous aider à adapter le domicile de votre proche à sa perte d’autonomie. Pour l’ajout d’accessoires et/ou un projet de rénovation qui vise à faciliter la vie de votre proche, pensez à vous renseigner.
6 - Participez à un groupe de soutien
De nombreux groupes de soutien existent à travers toute la province. Pour vous sentir moins isolé, obtenir des conseils et pour partager vos difficultés, c’est toujours une bonne idée de parler à d’autres personnes.
Voyez s’il n’y a pas dans votre région un groupe de soutien pour proches aidants ou un groupe concernant la situation particulière du proche que vous aidez. De parler de ses défis à d’autres êtres humains peut toujours faire un énorme bien.
7 - Prenez des pauses
C’est important d’avoir ses petits moments de temps à autre pour recharger ses batteries. Pour maintenir une bonne santé mentale et physique, n’hésitez pas à prendre des pauses pour vous ressourcer. Vous ne pourrez que mieux aider votre proche par la suite.
8 - Soyez flexible!
La situation de votre proche peut évoluer. Ne soyez donc pas trop rigide en tentant de suivre un plan de match préalablement établi. Évitez le stress inutile lié au besoin de suivre « le bon plan de match » et permettez-vous de changer d’approche en cours de route. La charge mentale s’en trouvera atténuée.
9- Partagez votre état émotionnel
Rien ne sert de tout garder pour vous, de conserver vos émotions bien enfermées en vous-même. Partager ses émotions à un proche ou un professionnel de la santé, c’est aussi apprendre à les nommer, les signifier. Si on ne parle jamais de ses émotions, la tension monte et des angoisses/tensions bénignes peuvent gagner en importance au fil du temps.
Discuter de vos émotions vous aide à les exorciser, à lâcher prise sur celles-ci. Alors, n’hésitez jamais à partager votre état émotionnel. Vous n’en deviendrez que meilleur proche aidant.
10 - Bref, prenez soin de vous
Pour pouvoir aider les autres, il est essentiel de se sentir bien soi-même. Pensez donc à vous donner du temps, à vous accorder des espaces Bien-être dans votre quotidien. En vous sentant bien, vous serez plus efficace dans l’aide apportée et serez plus disposé à aider vos proches.
Il n’y a pas de secret. Un proche aidant en bonne santé physique et mentale sera toujours plus apte à prendre soin d’une autre personne. Alors, n’oubliez pas de prendre soin de vous!