Estimation sur mesure

4 Septembre 2024

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4 min

Envie de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec une franchise? Alors, vous vous demandez peut-être comment choisir la bonne, ce que ça implique, et comment ça marche. Non?

Si vous avez répondu, oui : on est là pour éclairer votre lanterne! Grâce à ce guide concocté spécialement pour vous aider à saisir les ficelles du fonctionnement d’une franchise, vous devriez y voir un peu plus clair.

Petit rappel : une franchise, c’est quoi exactement?

Une franchise va débuter lorsqu’il y a une entente commerciale (sous forme de contrat) entre un·e franchiseur·euse et un·e franchisé·e. Cette entente permet à l’entreprise franchisée de faire plusieurs choses, comme d’utiliser l’enseigne (ou la marque) de l’entreprise franchiseuse, ses procédés internes, ses produits/services, d’obtenir une assistance commerciale, etc.

En échange de ces services/produits et de cet accompagnement, la personne franchisée est généralement tenue de verser un % sur les ventes. Et ça, en plus de respecter les lignes de conduite établies par le·la franchiseur·euse.

Les différents types de franchises

La franchise peut prendre plusieurs formes, mais voici celles qui sont les plus communes sur le marché:

  • La franchise de service : elle permet à un·e franchisé·e d’utiliser les techniques, l’image et le savoir-faire de l’entreprise franchiseuse de façon à offrir des services spécifiques. Ex. Franchise de garages mécaniques;
  • La franchise de distribution : elle permet à un·e franchisé·e d’utiliser la marque et les produits de l’entité accordant la franchise dans un contexte de vente en magasin. Le magasin adopte alors le nom et l’image de marque de cette dernière. Ex. Une franchise de boutiques de vêtements ou de restauration rapide;
  • La franchise de production : elle permet à un·e franchisé·e de bénéficier des techniques de production spécifiques qui ont été établies par le·la franchiseur·euse. Sans point de vente, ce type de franchise se concentre sur la chaîne de production. Ex. Une usine de chaises de bureau.

Le fonctionnement d'une franchise

Le fonctionnement d’une franchise peut bien sûr varier en fonction du modèle de franchise qui a été mis en place. Voici les principaux facteurs qui vont influencer son fonctionnement :

  • La durée du contrat;
  • Ce qui est franchisé (service, produit, méthode de production);
  • Les clauses de non-concurrence;
  • La formation du personnel;
  • Les obligations financières de la personne franchisée;
  • Les limites de l’exclusivité sur le service, produit ou la méthode de production, et sur l’image de marque.

Tout cela est établi en amont par le·la franchiseur·euse et validé avec la personne franchisée lors de la signature du contrat.

Les nombreux avantages d’être franchisé·e

Être franchisé·e comporte certaines obligations, mais présente aussi une foule d’avantages. En voici les principaux :

  • Vous bénéficiez de l’image de marque, des produits/services et/ou de la technique de production de l’entreprise franchiseuse;
  • Il s’agit d’une solution rapide (et rassurante) pour se lancer en affaires;
  • Cela permet de pérenniser son entreprise. 90 % des franchises sont toujours en activité après 5 ans (versus 20 % pour les entreprises non franchisées);
  • Vous obtenez une formation et un support régulier de la part de l’entreprise franchiseuse;
  • Vous avez l’avantage de pouvoir lancer un modèle opérationnel éprouvé. Le risque de faire de grandes erreurs est donc limité;
  • Vous disposez d’un réseau de soutien de franchisé·e·s, avec lequel vous pouvez discuter de vos difficultés, obtenir des conseils;
  • Vous réalisez des économies d’échelles : que ce soit pour le marketing ou pour l’accès aux fournisseurs, le fait que de nombreuses choses soient gérées au niveau de l’entreprise franchiseuse accorde généralement des économies d’échelle aux franchisé·e·s;
  • Grâce à un modèle de franchise éprouvé, vous pouvez vous lancer en affaires plus rapidement;
  • Assistance financière : certains franchiseur·euse·s proposent une assistance financière sous forme de prêts, de programmes d’aide au financement ou de conseils financiers adaptés à votre situation;
  • Vous bénéficiez aussi de la recherche et développement effectuée par le·la franchiseur·euse;
  • Vous obtenez un soutien marketing régulier de la part de l’entreprise franchiseuse. 

Quelques potentiels inconvénients à considérer

  • Coûts initiaux : entre les frais de franchise, les redevances, les coûts de formation et parfois d’équipement, l’investissement initial peut être plus conséquent;
  • Dépendance vis-à-vis de l’entreprise franchiseuse : une entreprise franchisée ne peut pas faire TOUT ce qu’elle souhaite. Certaines règles et contraintes limitent l’autonomie et la prise de décision. La réputation de votre commerce est aussi très liée à celle de l’entité franchiseuse et des autres franchisé·e·s;
  • Les redevances : des redevances doivent être versées à l’entreprise franchiseuse. Cela prend souvent la forme d’un pourcentage sur les ventes (mais cela peut varier en fonction du contrat de franchise). Des coûts de renouvellement de franchise peuvent parfois être exigés par le·la franchiseur·euse au terme du contrat;
  • Restrictions géographiques : certains contrats de franchise limitent votre champ d’action à une zone géographique bien précise.

Comment acquérir une franchise?

Vous vous questionnez sur le processus d’acquisition d’une franchise? Voici les étapes principales d’un processus d’acquisition classique :

1. Recherche d’une franchise et évaluation

  • Commencez par identifier quels sont vos objectifs, vos compétences et dans quel type de projet vous souhaitez vous investir;
  • Recherchez ensuite les franchises disponibles dans la zone qui vous intéresse;
  • Une fois les franchises trouvées, évaluez leur réputation, leur rentabilité et leur stabilité financière dans le temps.

2. Contact et rencontre avec les franchiseur·euse·s

  • Communiquez avec les franchises qui vous intéressent et posez-leur toutes les questions que vous avez;
  • Pensez aussi à récupérer de la documentation sur les franchises;
  • Une fois cela fait et que vous avez ciblé plus précisément les franchises qui vous intéressent, organisez des rencontres avec les franchiseur·euse·s;
  • Cherchez à en savoir plus sur les coûts nécessaires à prendre en charge de votre côté, sur les redevances, l’accompagnement des franchiseur·euse·s et leurs attentes.

3. Retours d’expérience

Demandez aux enseignes qui vous intéressent de pouvoir rencontrer certains de leurs franchisés pour en savoir plus sur leur expérience et voir le fonctionnement du concept dans un cadre réel.

4. Étude de faisabilité

  • Veillez ensuite à faire une étude de marché approfondie pour évaluer la demande pour le produit ou le service dans la région concernée;
  • Évaluez la concurrence locale.

5. Budget/Financement

  • Déterminez quels sont les investissements nécessaires à faire de votre côté et veillez à estimer la rentabilité potentielle de la franchise;
  • Envisagez un financement auprès d’institutions financières si nécessaire.

6. Le contrat

Une fois la faisabilité du projet validée, vous pouvez signer le contrat de franchise et fournir les frais d’investissement initiaux.

7. Formation et encadrement

Rapprochez-vous ensuite de votre franchiseur·euse pour obtenir une formation initiale sur la gestion et la mise en place de votre franchise.

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