Un emploi qui fait la différence
Auxiliaire familial et PAB : quelles différences?
Défiler vers le bas
4 Septembre 2024
|
4 min
Auxiliaire familiale, préposé·e aux bénéficiaires… ces termes peuvent parfois être utilisés de façon interchangeable ou par erreur. Peut-être pensiez-vous vous aussi qu’il s’agissait de la même chose? Détrompez-vous! Chacun de ces métiers a des responsabilités bien distinctes. Voici donc un petit guide pour vous aider à faire la différence.
C’est quoi un auxiliaire familial?
Un auxiliaire familial, c’est une personne qui offre un soutien à domicile aux familles, aux aîné·e·s, aux personnes en situation de handicap, etc. Son rôle, c’est de faciliter au maximum le déroulement du quotidien dans la maison de ses Bénéficiaires. Par des actions Bienveillantes comme l’entretien ménager, la préparation des repas, l’aide aux courses ou l’aide à l’organisation, l’auxiliaire allège leur quotidien et leur permet de se focaliser sur l’essentiel.
On parle de préparation des courses, d’aide aux repas et d’entretien ménager, mais un·e auxiliaire familiale, ça fait beaucoup plus que ça! En réalité, il peut y avoir autant de types d’accompagnements qu’il y a de types de Bénéficiaires.
Qui peut bénéficier des services d’un auxiliaire familial?
Différents types de profils peuvent avoir besoin des services d’un·e auxiliaire familiale. Famille en manque de temps, personne âgée ayant besoin de soutien au quotidien, individus suivant un programme de physiothérapie à la maison, familles monoparentales, personnes en situation de handicap, personnes en situation de stress, etc.
Toute personne ayant besoin d’une dose de soutien au quotidien peut choisir de faire appel à un·e auxiliaire familiale.
Quelles tâches pour un auxiliaire familial?
En fonction de ses Bénéficiaires, un·e auxiliaire familiale peut avoir des tâches assez variées. On peut par exemple penser à:
- Entretien ménager;
- Aide à la préparation des repas;
- Épicerie;
- Organisation du quotidien;
- Lavage des vêtements;
- Repassage;
- Soutien émotionnel/social;
- Surveillance des enfants;
- Devoirs avec les petits;
- Etc.
Et un préposé aux bénéficiaires, c’est quoi?
À l’inverse de l’auxiliaire familiale, le préposé aux bénéficiaires est avant tout associé au domaine des soins de santé. Son rôle est donc d’offrir des prestations de soins aux personnes nécessitant une assistance. L’objectif est d’accompagner les Bénéficiaires dans de nombreux aspects liés à leur santé (physique et psychologique).
On parle d’aide à la mobilité, à la toilette, en passant par l’habillage, l’alimentation, le suivi de la prise de médicaments, l’assistance aux exercices de physiothérapies, etc.
Dans de nombreux cas, le préposé aux bénéficiaires travaille en étroite collaboration avec les autres spécialistes de la santé responsable du patient. En échangeant avec infirmières, médecins, physiothérapeutes, et autres professionnels de la santé, il s’assure de Bien-être plus global de ses Bénéficiaires.
Qui peut bénéficier des services d’un préposé aux bénéficiaires?
Comme pour l’auxiliaire familiale, de nombreuses personnes peuvent bénéficier des services attentionnés d’un préposé aux bénéficiaires. Cette assistance dévouée peut être destinée aux personnes âgées, aux personnes à mobilités réduites, ceux et celles en perte d’autonomie, les personnes ayant besoin d’un suivi post-opératoire, de soins palliatifs, les personnes en situation de handicap, etc.
Quelles tâches pour un préposé aux bénéficiaires?
Voici quelques-unes des tâches qu’un préposé aux bénéficiaires doit réaliser au quotidien:
- Aide au lever/coucher du lit;
- Soins post-opératoires et de convalescence;
- Soins palliatifs; Soutien à l’hygiène personnelle;
- Soutien à la mobilité;
- Aide à l’alimentation;
- Gestion des médicaments;
- Soins spécifiques à la maladie d’Alzheimer et Parkinson;
- Aide aux tâches domestiques et quotidiennes;
- Assistance aux exercices de physiothérapie;
- Organisation d’activités;
- Etc.
Auxiliaire familial vs PAB: les similitudes?
On confond souvent les deux rôles, et ce n’est pas sans raison. Certaines des tâches spécifiques de l’auxiliaire familiale et d’un préposé aux bénéficiaires peuvent parfois se chevaucher.
Par exemple, dans tout ce qui touche l’aide à la mobilité, l’aide à l’alimentation, l’organisation des activités, les deux rôles peuvent avoir des fonctions similaires.
Les différences entre les deux rôles
Maintenant voici les différences récurrentes entre le rôle d’auxiliaire familiale et de préposé·e aux bénéficiaires. Pour résumer les différences, on pourrait dire que :
- L’auxiliaire familial a des tâches qui sont surtout orientées sur l’organisation de la maison, les tâches domestiques. Il·elle vise à soulager ses Bénéficiaires en diminuant le poids des responsabilités domestiques quotidiennes;
- Le préposé aux bénéficiaires vise à soulager ses Bénéficiaires en leur promulguant des soins, en visant leur Bien-être physique et psychologique.
Au fond, l’objectif est le même : le Bien-être des Bénéficiaires. C’est juste que l’intervention ne se situe pas tout à fait au même endroit.
À ne pas confondre avec infirmier à domicile
Pour finir, attention de ne pas confondre infirmier à domicile avec un préposé aux bénéficiaires ou un auxiliaire familial. Contrairement aux deux autres rôles, il faut savoir qu’un·e infirmi·er·ère détient une formation spécifique qui l’autorise à fournir des soins à domicile plus avancés. Cette distinction change pas mal de choses dans l’accompagnement qu’elle fournit à ses Bénéficiaires au quotidien.
Par exemple, les tâches d’une infirmière à domicile peuvent inclure :
- L’administration (et la gestion) des médicaments;
- La prise de signes vitaux/évaluation de l’état de santé;
- La gestion des dispositifs médicaux (perfusions, cathéters, etc.);
- Le soin de plaies/changement des pansements;
- Le suivi du progrès des patients dans le temps;
- La coordination des soins avec les autres professionnels de la santé;
- Etc.
En apprendre plus avec Bien Chez Soi
Vous souhaitez en apprendre plus sur les services offerts par les préposé·e·s aux bénéficiaires et les auxiliaires familiales? N’hésitez pas à jeter un œil aux services de soins à domicile et d’aide familiale à domicile signés Bien Chez Soi. Parce que tous méritent de vivre dans le bien-être. En étant Bien, Chez Soi.
Et pour ceux et celles qui cherchent une carrière d’avenir qui aura un impact positif et réel sur la vie des gens : sachez que nous recrutons!